Les égouts de Paris ont depuis toujours nourri l’imagination des écrivains, des artistes et de tous les curieux qui aimeraient savoir ce qui se passe là-dessous… Vous avez envie de connaître les secrets des égouts de Paris et de céder à votre curiosité ? Découvrez à travers cet article, des informations sur les égouts de Paris.
Les égouts de Paris
Pour la visite de Paris afin de connaître tout de la capitale française dans ses recoins, vous devez oublier les traditionnels monuments et musées mondialement connus et passez plutôt par les égouts. Véritables labyrinthe de rues souterraines, les égouts de Paris s’étendent sur plus de 2 600 km. Conçu par l’ingénieur Eugène Belgrand en 1833, le premier réseau national d’égouts a la capacité de recueillir les eaux pluviales en facilitant ainsi l’évacuation des eaux usées. Il y a d'autres informations à voir ici pour visiter les égouts de Paris.
Les premiers visiteurs officiels ont pu avoir accès à ces galeries souterraines dès 1867, au moment de la Grande Exposition Universelle. Guidés par les égoutiers dans des wagons-vannes, des bateaux et des wagons électriques dès 1906, les visiteurs sont d'avantages plus nombreux à descendre dans la ville. De nos jours, les égouts de Paris canalisent plusieurs réseaux comme : la fibre optique et son réseau de plus de 140 000 km.
Une visite originale de Paris
Lors de votre voyage en France, choisissez de faire une originale visite de la capitale Paris tout en parcourant la face cachée de ladite capitale : rendez-vous au Musée des égouts. Vous n'avez pas à craindre, la visite se fait bien debout : les galeries ont été agrandies pour faciliter le travail des égoutiers et des ouvriers. Vous ne risquez pas du tout d’être submergé lors d’une très forte inondation par les eaux : il y a les déversoirs d’orage qui sont reliés à la Seine et les pompes qui assurent votre sécurité. Il vous est proposé sur place des visites guidées par des égoutiers, vous entendrez des anecdotes étonnantes pendant ces visites.