Chaque année, de nombreux touristes parcourent la terre à la recherche de sensations, de découverte et d'émotion. Ils sont des centaines de millions et constituent un fort pouvoir d’achat : un vrai marché de l'économie mondiale.
L'arme économique concurrentielle
Le tourisme constitue une activité économique qui permet aux pays en voie de développement d’avoir des revenus importants. Les touristes trouvent en ces voyages l'occasion de découvrir de nouvelles terres, de prendre des photos, en garder des souvenirs, faire de nouvelles rencontres, connaître de nouvelles cultures et goûter de nouveaux repas d'ailleurs.
L'émergence économique de certains pays entraine avec elle le tourisme pour les classes moyennes et selon les espaces dans le monde, selon le niveau de développement économique, selon le rapport de l'extériorité à l'étranger, il y a des tendances qui peuvent être différentes.
Les avantages du tourisme
Le tourisme a des avantages économiques sur les différents pays. Il participe au développement de certaines industries. Dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, le tourisme apporte aux pays ciblés un certain revenu. La Banque mondiale et l’UNESCO, deux grandes organisations soutiennent que le tourisme est un mouvement de transfert de capital et de finances. Ils en font un « passeport pour le développement ». Chez les économistes et les gestionnaires, la perspective priorisée est celle du développementalisme. Ils conçoivent donc le tourisme comme une industrie dont il faut tirer profit.
Pour les pays récepteurs de touristes, l'activité touristique devient une manière de conserver des parts de marchés, d'attirer les devises étrangères, et tout ceci passe par la diffusion de photos et des recommandations sur les différents réseaux sociaux, la réalisation des films (surtout les films à succès) et tout un marketing du territoire qu'il faut vendre à l’extérieur.
Le tourisme a plusieurs avantages que nous pouvons exploiter de manière intelligente afin de créer une économie forte.