L’espace Schengen est composé de vingt-six pays de l’Europe. Ceux-ci dans le but de renforcer la sécurité des uns et des autres ont mis en place un système d’information et de gestion des frontières au sein de l’Union européenne. Pour cela, toute personne venant d’un autre pays et qui souhaite se rendre dans l’un des pays de l’espace Schengen doit disposer de l’ETIAS. L’article que voici vous présente donc les mesures à prendre pour obtenir cela.
Les documents nécessaires pour avoir l’ETIAS
Pour avoir à sa disposition l’ETIAS, vous devez présenter certaines pièces. Il faut savoir avant tout que l’ETIAS Europe est mis en place pour mieux faire face aux divers risques liés à la circulation des personnes et pour garantir la sécurité de la population européenne. Pour ce faire, vous avez besoin d'une pièce d’identité. Vous avez donc le choix entre votre carte nationale d’identité , votre permis de conduire, votre passeport, etc. Il vous faut ensuite une photo d’identité, un justificatif de domicile, un justificatif de voyage et une carte de crédit.
La carte de crédit vous permet de payer les frais qui sont liés à l’obtention de l’ETIAS. Une fois que vous avez rassemblé ces pièces, vous allez vous rendre sur l’un des sites destinés à cela. Vous allez suivre les instructions qui vous seront données. Après cela, vous n’aurez qu’à attendre trois jours environ pour que votre ETIAS vous soit parvenu par mail. Vous allez ensuite l’imprimer.
Où utiliser l’ETIAS ?
Vous devez savoir que l’ETIAS ne peut être utilisé partout où vous allez. Il faut donc savoir les pays dans lesquels vous en aurez besoin. Vous avez donc l’Allemagne, la Slovénie, la Slovaquie, la France, le Danemark, la Hongrie , la Belgique, l’Autriche, l’Espagne, la Suède, la Pologne, l’Estonie, la Norvège, la Suisse, les Pays-Bas, la République tchèque, l’Italie, la Finlande, la Grèce, la Lettonie, le Luxembourg, le Malte, le Liechtenstein, l’Islande puis la Lituanie. Il faut savoir que l’ETIAS est valide pour trois ans. Mais il vous donne l’autorisation de séjourner dans ses pays que pour une durée de trois mois.